Forum des 1ères régendat Math des Rivageois
Administrateurs : Monsieur Lomba
 
 Forum des 1ères régendat Math des Rivageois  Stages  Stage 1 

 Consignes de stages

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Monsieur Lomba
Membre
19 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 13:02:02   Voir le profil de Monsieur Lomba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Monsieur Lomba   

Liège, le 26 octobre 2006


Objet : Stage des 1res régendat math. du lundi 06 au vendredi 10 novembre 2006




Aux étudiants de 1 régendat math.



Bien que vous ayez déjà eu l’occasion de vous entraîner à l’analyse de certaines composantes de l’apprentissage lors d’activités pratiques, ce premier stage de sensibilisation sera pour vous l’occasion de découvrir toute la complexité du métier d’enseignant. En effet, par ce contact avec la réalité, nous souhaitons que vous puissiez vous familiariser avec toutes les tâches qu’un enseignant expérimente dans sa fonction quotidienne, ainsi qu’avec ses habitudes de vie en classe et hors classe (réunion pédagogique, concertations, temps de midi,…).

Aussi, considérant que toute situation d’apprentissage est riche de sens, nous souhaitons que vous observiez un maximum d’activités (18h minimum!) afin d'en relever des informations pertinentes sur les démarches d’apprentissage.

Parallèlement à ces objectifs généraux, vous rédigerez un rapport qui d’une part retracera l’itinéraire détaillé de l'enseignant pendant la semaine et, d’autre part, contiendra l’ensemble des observations brutes et spécifiques aux points de vue relationnel, organisationnel, succession des étapes (démarches d’apprentissage) et matière.

Plus précisément, nous vous demandons pour ce deuxième volet de sélectionner trois activités d'apprentissage différentes. Pour chacune d'entre-elles vous envisagerez les quatre points de vue cités ci-dessus et nous ferez part de vos découvertes/apprentissages (cfr. Caneva d'observation).

Tous les rapports, sans exception, seront à rendre pour le mardi 24 novembre au plus tard!

Bon travail,


Le Psychopédagogue

E. Lomba
line
Membre
13 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 17:41:46   Voir le profil de line (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à line   

Devons- nous reprendre dans notre rapport toute la matière vue lors du stage?Donc tout ce qui est dit et écrit???
Je suppose que l important est le point de vue méthodo et relationnel... et pas la matière de la leçon..seulement l essentiel
merci d avance
pascaline
adidier24
Membre
17 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 17:46:38   Voir le profil de adidier24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adidier24   

ah bin ca c'est une bonne question je me la posait également!!ah mon avis il faut faire en fonction des feuille d'observation que lon a recue lors du cours de péda!
line
Membre
13 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 17:51:51   Voir le profil de line (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à line   

oui c est sur mais mr Lomba a quan mê écrit matière
mais je suppose que tu seras d accord avec moi que prendre des notes sur la matière totalement et point de vue observation méthodo et pédago.. les deux en même temps c est pas facil
adidier24
Membre
17 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 17:56:02   Voir le profil de adidier24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adidier24   

oui c sur dommage qu'on ai pas eu le tp de faire plus dexercices de prise de note au cours!
line
Membre
13 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 18:00:56   Voir le profil de line (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à line   

ah ça c est sur... surtout que la prise de note est mon gros point faible
adidier24
Membre
17 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 18:08:02   Voir le profil de adidier24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adidier24   

lol bienvenue au clu héhé!je ss pas un champion non plus mais ce que je ferais c prendre note de tt ce qui se dite ts les faite et fgestes du prof et eleves ya moyen puis aprè retrier ttes les info selon les grilles dobservation!
imfal0209
Membre
imfal0209
35 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 19:45:05   Voir le profil de imfal0209 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à imfal0209   

Voilà, je me permets de faire une petite réaction... Je suis répétante, et l'année passée dans mon rapport, bien que je n'ai pas eu Mr Lomba, j'ai fait un tableau comparatif entre les différents maîtres de stage, et les différentes classes que j'ai pu observés, et j'y ai mis les titres des leçons, sans entrer dans le vif du sujet. Mais il est clair, que la méthodo découle de la matière, vous n'aurez pas la même méthodo pour une leçon d'algèbre que pour une leçon de géométrie! Voilà, maintenant, ce n'est pas dit que Mr Lomba attend ça non plus.
Babouni
Nouveau membre
3 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 08:46:49   Voir le profil de Babouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Babouni   

Moi je n'ai qu'un maitre de stage donc je ne peux pas comparer, ce que je ne comprend pas c'est qu'il faut choisir 3 activité d'apprentissages mais j'aimerai avoir un exemple d'activité car je ne sais pas vraiment ce que ca representent.
Voila j'espere avoir une reponse
merci


--------------------
Lore
1MA
line
Membre
13 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 13:19:45   Voir le profil de line (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à line   

donc pour vous, vous pensez qu il ne faut pas rentrer dans la matière seulement l invoquer pour se situer
adidier24
Membre
17 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 13:42:51   Voir le profil de adidier24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adidier24   

moi je parlerais quand meme de la matiere. Pour que la méthodo ait un sens il faut la mettre en relation avec la matière.
imfal0209
Membre
imfal0209
35 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 13:45:05   Voir le profil de imfal0209 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à imfal0209   

Honnêtement, je n'en ai aucune idée, mais il est clair que la méthodo dépend de la matière, comme j'ai pu le dire dans le message précédent.
Babeth
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 01-11-2006 à 17:32:48   Voir le profil de Babeth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Babeth   

salut à tous,

je vais jouer une partie de scrabble alors je fais vite.
J'ai aussi remarqué que les consignes étaient assez condensées.
Reprenez les consignes d'observation vues au cours pour réaliser votre rapport.
De toutes façon, le rapport n'est pas à rendre dès la fin du stage. Nous aurons l'occasion d'échanger nos questions à la rentrée.

Prenez un max d'infos pdt le stage

Bonne m.....
Bye
Monsieur Lomba
Membre
19 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 11:53:47   Voir le profil de Monsieur Lomba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Monsieur Lomba   

Bonjour,

plus précisément, pour le rapport...

Je vous demande de l'organiser en trois parties:

1) L'itinéraire de l'enseignant. Il s'agit en fait de retracer dans les grandes lignes tous ses faits et gestes pendant la semaine (cours et hors cours). En d'autres mots, son agendat de la semaine à l'école...

2) La collecte des observations brutes (observations! pas interprétations!!). Après avoir mémorisé les grandes lignes du caneva d'observation, identifiez un maximum de comportements en rapport avec celui-ci. Et ce, pour toutes les leçons observées!
Une fois que vous avez fait toutes vos observations, vous les compilez.

3) Sélection de 3 leçons à analyser.
Pour chacune de ces trois leçons vous agissez de la manière suivante (que l'on retrouve dans l'analyse réflexive du caneva d'observation):
- Relire ses observations
- faire part de vos découvertes (on passe dans l'interprétation)
- lier vos découvertes avec ce que vous connaissez déjà
- faire part de ce qui vous interpelle: par exemple...
j'ai observé ceci alors qu'aux cours on voit le contraire!
J'ai observé une façon de faire toute particulière et j'en suis bien étonné!
...
- cherchez à dépasser vos interpellations en vous informant, en cherchant des réponses à mes interpellations

Pour ceux qui ne l'auraient pas reçu, vous trouverez en fichier attaché "le caneva d'observation".

Autre chose:

Les adresses e-mail de certains étudiants ne sont pas valises!
Soit je n'ai pas pu déchiffrer leur écriture,
Soit il y a des erreurs dans les adresses,
Soit leur adresse est obsolète.

Toujours est-il que je vous demande de contacter au plus vite les étudiants suivant et de leur faire part de mes e-mails et de l'existence du forum

- Georges Jassogne
- Annick Schlek
- François Raemaekers
- Alix Leruth
- melanie Wilmart
- Hanane Rizky
- Abdella?

Bien à vous

E.L.
Monsieur Lomba
Membre
19 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 12:01:01   Voir le profil de Monsieur Lomba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Monsieur Lomba   

Pour répondre à vos questions sur la matière: Je ne vous demande pas de rentrer dans les détails! Je vous demande seulement de vous référer aux point 4 de caneva!
Pour ce qui est de l'enchaînement matière, je vous demande de me dire la progression: on commance par voir ca, puis ca, puis ca pour arriver à la matière complète.
Vous imaginez bien que comme pour tout il faut faire les choses progressivement. Essayez donc d'identifier les étapes (sur la matière) par lesquelles les élèves passent pour arriver à faire/maîtriser la matière finale (qui est l'objectif).
soumia
Membre
12 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 23:26:38   Voir le profil de soumia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soumia   

bonsoir svp je suis une nouvelle etudiante et j ai jamais entrée dans votre cours je veux vous demander si vous pouvez me donner les explication de votre cours ca peut m aidé a rédigé mon rapport de stage
merci bien
Monsieur Lomba
Membre
19 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 17:32:44   Voir le profil de Monsieur Lomba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Monsieur Lomba   

Bonjour Soumia,
ca va être difficile de se voir avant le 13 (lundi du retour de stage). Mais il sera encore temps que je te donne des explications à ce moment-là puisque vous avez encore 15 jours pour rédiger le rapport.
soumia
Membre
12 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 14:20:25   Voir le profil de soumia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soumia   

merci bien Mr Lomba
adidier24
Membre
17 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 17:04:08   Voir le profil de adidier24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adidier24   

bonjour,

voila pour le point 1 du caneva d'observation je ne comprends pas très bien ce que sont les interventions visant la responsabilisation de l'élève.

et pour le point 4 l'identification de l'echainement de matière c'une orte de plan de la lecon , ca rejoint pas mal le point 3 (déroulement de l'activité). et pour ce meme point justement, lorsque nous suivons un cours théorique il est difficile de suivre les différentes étapes.
Monsieur Lomba
Membre
19 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 17:12:42   Voir le profil de Monsieur Lomba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Monsieur Lomba   

les interventions visant la responsabilisations de l'élèves concerne tout ce qui pourrait provoquer chez lui une certaine autonomie, ainsi que toutes les situation visant à faire de lui un élève responsable (par une série de remarques ou de tâches qu'on lui donne)

pour ce qui est de l'enchainement matière, c'est en quelques sorte le plan matière de l'activité (ce qui est différent du plan méthodologique ou étapes de l'activité). Par exemple, c'est commencer par revoir des bases pour progressivement compliquer la matière et ainsi arriver à la matière "finale".

S'il s'agit de leçons théoriques il est effectivement difficile de retrouver toutes les étapes énoncées dans le caneva. CE N'EST PAS GRAVE!

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bon stage
adidier24
Membre
17 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 17:23:59   Voir le profil de adidier24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adidier24   

oui merci bcp pour ces précisions.

bonne soirée.
Monsieur Lomba
Membre
19 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 18:43:52   Voir le profil de Monsieur Lomba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Monsieur Lomba   

Sorry pour les fautes d'orthographe! Sur le forum ça arrivera encore!
imfal0209
Membre
imfal0209
35 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 18:46:22   Voir le profil de imfal0209 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à imfal0209   

Ce n'est pas grave, sur internet ça arrive frequemment, le fait de mal appuyer sur une touche
adidier24
Membre
17 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 16:51:22   Voir le profil de adidier24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adidier24   

ouè vu ke j'ecris n'importe cmt sur le net je ne dirai rien pr cette foi mais la prochaine ce sera sanctionné héhé!(rire)
adidier24
Membre
17 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 17:20:30   Voir le profil de adidier24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à adidier24   

mince maintenant que j'ai dit ca si je fais des fautes ds mon rapport ca va etre ma fete héhé!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum des 1ères régendat Math des Rivageois  Stages  Stage 1  Consignes de stagesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum