Forum des 1ères régendat Math des Rivageois
Administrateurs : Monsieur Lomba
 
 Forum des 1ères régendat Math des Rivageois  Examens  Autres cours 

 examen de psycho

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
line
Membre
13 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 13:44:18   Voir le profil de line (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à line   

Bonjour à tous,
et oui c'est la période de bloque...courage à tous..
voilà j ai fait ma liste de vocabulaire des 2 cours de psycho, et je n'arrive pas à faire qqs belles définitions de réel,imaginaire,symbolique,langage,sujet,plaisir,jouissance.
Donc besoin d'aide de votre part si vous y arrivez..
merci bcp et bonne ....

line
line
Membre
13 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 09:38:27   Voir le profil de line (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à line   

encore moi...
tjs besoin d aide il me reste plaisir,jouisance et langage à définir..
imfal0209
Membre
imfal0209
35 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 14:21:53   Voir le profil de imfal0209 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à imfal0209   

Voilà, l'année passée Mme Dessain pour la session de septembre nous a donné une feuille avec pour titre "exercices préparatoires" et ce pour les deux cours de psycho, donc je prends l'initiative de vous faire savoir les exercices:

A. Psychologie de la relation et de la communication

- Analyser l'étymologie des termes de l'intitulé du cours;
- Enumérer les 3 types d'apporches de la psyché humaine au cours de l'histoire;
- Caractériser ces approches les unes par rapport aux autres;
- Donner les 2 acceptions du terme "mythologie";
- Citer quelques thèmes de la vie humaine abordés par le mythe mais peu ou pas traités par la science;
- Expliquer ce qu'on entend par "la tragique de toute vie humaine";
- Justifier le recours au mythe en psychologie;
- Présenter (en 2 lignes) ce qu'on entend par:
- la boîte de Pandore
- la naissance d'Eros
- la légende de Psyché et Eros
- Prométhée enchaîné
- Oedipe
- Donner un dénominateur commun à ces figures;
- Citer 5 figures de la mythologie grecque;
- Citer quelques disciplines qui se sont nourries de ces figures mythiques;
- Situer les auteurs suivants: préciser leur époque, leur culture, leur oeuvre: Emmanuel Kant, Sigmund Freud, Ferdiand de Saussure, Jacques Lacan;
- Citer 3 questions qui charpentent toute l'oeuvre kantienne;
- Définir l'introspection;
- Citer 2 autres méthodes de la psychologie;
- Citer les inconvénients de l'introspection selon E. Kant;
- Présenter la conception de l'être humain selon E. Kant;
- Définir: sciences empiriques, objectivité, comportement observable, stimuli;
- Expliquer quelle restriction opère la psychologie scientifique sur son objet d'étude;
- Définir: phénoménologie, intentionalité;
- Distinguer le monde phénoménal et le monde phénoménologique;
- Expliquer: "le comportement peut n'être que l'écume des choses" F. Pire;
- Définir: psychanalyse, paxis, inconscient dynamique, formation de l'inconscient;
- Présenter brièvement Emmy von N. ;
- Citer 3 disciplines où le concept de "relations" est important;
- Citer une dizaine de types de relations;
- Différencier langage naturel et langage formalisé;
- Analyser l'étymologie du terme "communication";
- Présenter 5 critiques su schéma de la communication;
- Présenter le principe de G. Bateson en matière de communication;
- Expliquer le paradoxe de la communication - transmission;
- Différencier communication incidente et communication instrumentale;
- Citer les méthodes évoquées dans le texte de Mourral et Millet;
- Enoncer brièvement le résultat des études pésentées par ces auteurs;
- Différencier communication au sens large et communication au sens restreint;
- Expliquer l'affirmation de Goustard : chez les singes, les communications n'accèdent pas à l'ordre du sens;
- Citer et expliquer les caractéristiques essentielles du langage humain;
- Analyser et expliquer:
- la citation de Cassirer : "est je qui dit je"
- la citation de Mélanie Klein: "la consciencr d'un sujet est un précipité"
- la citation de G. Gusdorf: " le je de l'enfant est un cadeau des autres"
- la citation de E. Husserl: " autrui est toujours déjà-là"
- Définir : situation adualiste, identification, construction des "objets", psychologie génétique;
- Expliquer l'expression : moment de prise dans le langage;
- Distinguer : signifiant - signifié;
- Distinguer la lalangue et la langue;
- D'après le texte d'Annie Cordié, ou d'après votre expérience personnelle, illustrer par 3 exmples le travail de liaison et de déliaison opéré par l'apprentissage du langage;
- Expliquer l'affirmation A. Cordié: "les fausses associations seront refoulées";
- Expliquer le lien entre l'apprentissage du langage et la formation de l'inconscient;
- Définir et distinguer les 3 registres de l'expérience humaine delon J. Lacan;
- Illustrer le réel par 2 figures paradigmatiques;
- Situer dans un des 3 registresposés par J. Lacan : le langage, l'image spéculaure, la mort, la vie sexuelle, le narcissisme, l'amour, la haine, la compétition, l'idéal du moi, les illusions, les fantasmes, la fascination du sujet pour l'image de l'autre, le lien social régulé par la loi, le jeu du fort-da;
- Distinguer "réalité" et "réel";
- Présenter le quiproquo dont Henri Michaux fait état dans l'extrait vu au cours;
- Présenter brièvement le stade u miroi décrit par J. Lacan dans le séminaire sur l'angoisse;
- Expliquer l'expression : "l'extrémité du visage";
- Présenter le jeu du "Fort-Da";
- Expliquer à propos de ce jeu pourquoi Lacan parle-t-il d'ojet dévitalisé;
- Expliquer les 2 processus de constitution du sujet: séparation (d'avec la mère) et aliénation signifiante;
Expliquer le consentement qu'implique pour l'enfant l'accès au langage.


B. Psychologie du développement


- Présenter la problématique posée par un cours sur la psychologie du développement de l'enfant;
- Citer et définir brièvement les 4 facteurs de développement vus au cours;
- Présenter une justification personnelle et pertinente de l'ordre de présentation de ces facteurs de développement;
- Citer et définir les lois de la maturation neuro-physiologie;
- Définir : phylogénie, ontogénie, acculturation (2 acceptions), normes, culture, fonctions spécifiques, fonctions individuelles;
- Présenter les observations et les résultats des études relatives à :
- l'apprentissage de la marche dans les tribus Hopis et Navahos
- l'apprentissage des mimiques émotives chez les enfants aveugles de naissance
- Expliquer ce que recouvrent les expressions suivantes:
- mythe de la maturité
- ego monolithique
- moi divisé
- position subjective
- idiosyncrasie
- période critique
- "un bébé, cela n'existe pas"
- castration
- "cycles des joies-deuils"
- lien symbolique
- effet de la parole.





Voilà tout ce que j'ai! L'année passée je n'avais pas Mme Dessain en Psycho dév. donc je ne sais pas comment se déroule son examen.
Pour psycho de la rel. et de la comm., l'année passée, on avait 2 sortes de questions, un qcm et un texte lacunaire, il se peut que son cours ne soit pas le même que l'année passée, mais je pense que le contenu doit être identique.

Voilà, bonne fin de vacances et bonne préparation!
line
Membre
13 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 19:36:23   Voir le profil de line (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à line   

merci bcp...ce qui n empêche est pour moi très vague car ça n a rien à voir avec notre cours...
ça va être assez bizare l exam..je le sens
merci qd mê
Elodie
Membre
13 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 15:08:36   Voir le profil de Elodie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elodie   

Merci

Mais bon perso je trouve que notre cours n'a rien avoir avec tt ça!

Ca va ... à l'examen!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des 1ères régendat Math des Rivageois  Examens  Autres cours  examen de psychoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum